Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour un monde meilleur, allez voir ailleurs
12 juillet 2007

Les jeux videos et moi... une grande histoire d'amour ambivalent.

Part 1 - Au début y'avait le commencement

Je m'souviens encore de ma première console, j'avais alors ton âge gamin, (un jour je raconterai cette histoire à mon fils, alors je m'entraîne) c'était une Nintendo. Pas Wii, pas Gamecube, pas 64, pas Super, juste Nintendo. Entertainment System à la rigueur. Une NES quoi. Oui, voilà, le grille-pain horizontal, c'est bien ça.

NES

Rien que cette console, la manière dont on insérait les cartouches, les manettes à deux boutons, ça me rendrait presque plus nostalgique que les Pepito et le Banga réunis. Sérieux, pour jouer il fallait que tu prennes la grosse cartouche, souffler un bon coup dessus, puis que tu ouvres la console, souffler un bon coup dedans, et que tu enfournes la cartouche, rabattes le capot, la mettes sous tension en appuyant sur un gros bouton où on sentait bien le ressort derrière.
Et si rien ne se passait, il fallait re-souffler un coup alors.

 

Et mes premiers jeux : Super Mario, Tortues Ninja, Robocop, un jeu de tennis, et un autre de voitures... Sauf que le problème, et ça a d'ailleurs peu changé, c'est que j'adore les jeux vidéo, mais généralement, je suis une bille.
Robocop, j'ai jamais réussi à passer le premier boss, ce salaud tenait un otage dans la mairie (sans doute le maire, à moins que ce ne soit une secrétaire, elles peuvent être chiantes des fois), mais ça l'empêchait pas de me dézinguer.
Super Mario, j’étais tout fier le jour où j’ai battu Bowser. J’ai vraiment cru que j’avais terminé le jeu. En fait, ce n’était que le premier boss. Je n’ai jamais rencontré le deuxième.

 

Tortues Ninja, une fois, UNE seule et misérable fois, je suis arrivé au niveau dans l'eau. Avec des trucs qui tournent, des rayons électriques, des plantes tout aussi électriques et des coffres à fouiller, le tout avec de l'oxygène limité – ça paraît confus mais y’a bien tout ça. Ce truc là m'a vidéoludiquement traumatisé, et maintenant, à chaque fois que je suis confronté à un compte à rebours, ou une barre d'oxygène qui se vide, je panique totalement.
Heureusement, depuis, je joue sur PC et on a inventé la touche F5. Quick save : t'appuie, c'est sauvegardé - du coup, tous les 5 mètres, j'appuie. On est jamais trop sûr avec ces connards de zombis qui sortent du plafond.

Mais à l'époque, quand j'étais à ce fameux niveau inondé, et que j'avais fait crever mes quatres tortues (bordel, une tortue en plus, certes elle bouffe de la pizza et écoute du rap -1990 oblige- elle aurait pu avoir oxygène illimitée, c'était plausible), et que j'étais obligé de reprendre dès le début (oui, trois niveaux avant, je t'emmerde) et bin j'avais les boules.
Mais pas autant que la fois où j'ai appris, quelques années plus tard, qu'après ce satané niveau inondé, on pouvait conduire le camion des tortues ninja ! Non, attends, t'as pas bien compris là : le CAMION des TORTUES NINJA! WOOW ça fait réagir ça quand même, enfin ça touille je veux dire. Et moi, pauvre nul, j'ai bloqué à la salle remplie d'eau.

1           2            3

Alors forcément, quand je vois un truc comme ça, je me dis qu’il y a vraiment des connards dans le monde : ont-ils *vraiment* besoin de me jeter leur maîtrise et leur savoir-faire à la gueule ?

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Qui m a filmé pendant que je me faisais une petite partie tranquille? J avais 20 minutes à passer...
B
Nanou, je savais que tu me comprendrais. On est un peu frères de Tortues Ninja tous les deux.<br /> <br /> Miette, je connais les jeux dont tu parles. J'y ai joué moi aussi. Or je suis jeune, donc, il est possible que tu ne sois pas vieille. Courage. La vieillesse n'est pas une fatalité.
M
Ah tain, le bond en arrière.<br /> Les tortues ninja, c'était HORRIBLE. Pas de doute.<br /> Et y'avait aussi Street Fighter, avec Dalshim qui lançait ses gogo-gadget au bras. Et puis un autre jeu dont j'ai oublié le nom, où tu faisais de la boxe sur un pauvre ring en appuyant sur A-B-A-B-A-B-A-B-A-B-A-B-A-B-A-B-A-B-A-B pendant DES HEURES comme si ta vie en dépendait. Au point d'avoir une ampoule sur la pulpe du pouce. Ah mon dieu. Je suis vieille. J'avais des doutes, c'est maintenant une certitude.
N
WaaAa, les souvenirs des Tortues Ninjas...sur l'Amiga 500 où l'unité centrale était directement intégré au clavier! On mettait les disquettes sur le côté lattéral droit. Je suis ému.<br /> <br /> Moi j'ai réussi à passer une fois après le niveau de l'eau. Putain qu'est-ce que j'étais content! J'avais 7 ou 8 ans (si mes souvenirs sont bons)!
Pour un monde meilleur, allez voir ailleurs
Publicité
Publicité